Parce que certaines calories sont meilleures que d'autres.

Dernières réponses

23 Oct 2018 14:30

en réponse à: Fruits et jus de fruits (avis)

Bonjour Yanis,

Avant de répondre à votre question, quelle est le but de votre régime? si vos etes entrain de viser une perte de poids éviter les jus avec un rapport élevé de lipide (l’avocat particulièrement), et opter pour les fruits riches en fibres comme framboises, pomme, poire, banane, bleuets, fraises.

Disant que votre régime est pour le but de trouver un équilibre alimentaire: penser à remplacer le Kiwi le matin, le petit déjeuner c’est le repas du roi.

Je ne suis pas sûr si vous etes entrain de commencer un régime Vegan où c’est juste une partie de votre régime quotidien (de prendre des jus et manger des fruits) sinon voici un guide complet pour devenir vegan. https://naturalathleteclub.com/blog/devenir-vegan/

20 Oct 2018 00:24

en réponse à: Désintoxication du foie

Bonjour Marie-Céline,

Tour d’abord bravo pour votre persévérance dans la recherche du facteur déclencheur.

Concernant le foie, je ne suis pas spécialiste mais ma compréhension est qu’il prends les glucides dans le sang pour les stocker temporairement. Normalement le glucose entre quand il y en a trop et ressort quand il n’y en a pas assez dans le sang.

La où ça devient plus intéressant c’est que j’avais vu une conférence d’un professeur qui expliquait que le fructose (et non plus glucose) était un vrai poison pour le foie. Je ne me rappelle plus des détails mais il disait que très souvent le foie n’arrivait pas à le traiter. Et le fructose il y en a plein les fruits bien sur, mais aussi le vin et aussi dans plein de produits industriels, y compris certains pains de mie (sous forme de sirop de fructose).

Encore une fois je ne suis pas spécialiste mais ça veut peut être le coup de tester un régime pauvre en fructose pour voir si ça marche.

En espérant que ça peut t’aider un petit peu…

19 Oct 2018 22:56

en réponse à: Avis yaourts

Bonjour,

Attention, contrairement à ce qu’on nous dit, le lait de vache n’est pas "notre ami pour la vie".

Il est préférable de consommer les laits végétaux : lait de soja, d’avoine, de riz, d’amande ou de noisette par exemple. Testez et choisissez celui qui, pour vous, a le meilleur goût.

Côté yaourts, privilégiez ceux à base de soja. Ils sont disponibles dans une grande variété de parfums vous n’aurez donc aucun mal à trouver celui qui vous correspond.

Ces alternatives sont disponibles en grande surface ou dans des magasins spécialisés BIO ou végan.

Pour ce qui est de l’apport en calcium, là aussi il y a du choix.

Vous pouvez consommer des crucifères qui sont très riches en calcium (brocolis, chou) ou encore des légumes verts, des légumes secs, des amandes, du soja, tofu, cacao, de l’ail, du persil, … Tous ces aliments sont non seulement riches en calcium mais ont également une biodisponibilité bien supérieure à celle du lait (environ 60% contre 30% pour le lait).

Je vous invite à lire mon article sur les produits laitiers pour en apprendre davantage -> http://nutritionsanté.fr/tout-savoir-sur-les-produits-laitier-verite/

17 Sep 2018 20:52

en réponse à: Avis yaourts

Salut ! Je te conseille d’éviter les yaourts au lait de vache et te tourner vers des yaourts au lait de chèvre ou de brebis.
L’apport de 1400mg de calcium par jour est très largement suffisant ! veille cependant à augmenter ton apport en vitamine D
Les bactéries que tu cites sont intéressante pour constituer ta flore bactérienne intestinale, du moins la première. Les autres ce sont pas les bactéries typiques du yaourt

11 Sep 2018 09:26

en réponse à: Les fruits?

Dire que le fructose est moins rapidement absorbé en raison des fibres.. Ce n’est pas tout à fait vrai. Le fructose se trouve moins rapidement absorbé uniquement à cause.. du fructose. Et oui, il est lui même responsable. En fait il est absorbé au niveau de l’intestin et une fois dans le sang, ne fait pas intervenir l’insuline pour rentrer dans les cellules. Ses récepteurs ne sont pas dépendants de l’insuline. C’est pour cette raison. Seulement on s’est aperçu que le métabolisme du fructose était plus efficace que celui du glucose notamment à cause de la première enzyme qui intervient dans son métabolisme. Ainsi les fruits en excès participent à la prise de poids car le stockage de sucre, et de graisses est plus important.
Dire qu’un fruit mûr est plus calorique est une ineptie. Il s’agit uniquement de la formation de nouvelles molécules et de la transformation des sucres sous l’effet de fermentation/mûrissement.

En revanche je suis d’accord sur le fait que manger des fruits pas mûrs est totalement inutile.

10 Sep 2018 09:22

en réponse à: Quand manger devient un PUR plaisir !

Salut,
En ce qui concerne la méthode du Dr Hay, ou Montignac si tu préfères, qui consiste à éviter certains mélanges, aucune étude n’a été faite sur la véracité de leurs propos. Les troubles digestifs atténués et les pertes de poids observées sont sans doute dues à des diminutions de l’apport alimentaire par l’adoption de prises plus légères ..

05 Sep 2018 17:02

en réponse à: Soja bon ou mauvais pour mincir ?

Salut,
selon moi on manque de sources pour dire si le soja est mauvais ou non dans le court article que tu proposes.
En outre, le soja est controversé car il contiendrait des molécules s’apparentant aux hormones de notre corps et prendraient alors leurs place dans notre organisme, venant bouleverser tout ce fonctionnement. De là à parler d’un impact sur le poids, il n’y a qu’un pas, mais encore faut-il le prouver et éclairer nos lanternes. De nombreux sujets en parlent. Il faut également prendre en compte des facteurs génétiques, qui rendraient les sujets européens plus sensibles au soja.

21 Jul 2018 14:44

en réponse à: Bien apprendre

Bonjour !

Il est vrai qu’apprendre de soi-même peut-être parfois compliqué. Mais faire des études n’est pas une fin en soi. Je me suis retrouvé dans la même situation que toi.

Ce qu’il faut que tu saches c’est qu’en fonction du domaine d’expertise, les infos sont parfois bien différentes. Il faut donc trouver ce qui t’intéresse, pour ma part, j’aime tout ce qui touche à la naturopathie et la médecine préventive par les habitudes alimentaires. Si tu t’adresses à un médecin, il va te dire de ne pas écouter les naturopathes. Si tu te diriges vers une nutritionniste elle va avoir un avis encore opposé.

Trouve déjà ce qui t’intéresse. Pour augmenter tes connaissances, je t’invite vraiment à acheter des bouquins, il y en a plein sur Amazon ou cultura et même la Fnac. J’ai acheté dernièrement "Les dangers cachés de l’alimentation saine" de Steven Gundry.

Tu peux aussi comme je l’ai fait, te créer un réseau de personne qui ont déjà fait les études dans ces domaines. Ils pourront t’apprendre tous les principes en allant à l’essentiel. Tu peux aussi les rémunérer pour le faire, c’est à toi de voir.

Regarde des vidéos sur Internet de spécialiste de la santé comme Jean-Michel Choen sur Youtube.

Voilà j’espère que ma réponse t’aidera !

Bonne continuation.

Aurélien

21 Avr 2018 06:11

en réponse à: "Du beurre s'il vous plait" de Renaud Roussel

@loan wrote earlier:

Très intéressant dit comme ça, elle consiste en quoi cette petite expérience?
Loan.

En raccourci : limiter les glucides sous toutes leurs formes et les remplacer par des graisses. Je vous conseille la lecture de ce livre ; même sans appliquer les prérogatives, ce livre est très intéressant.

J’ai arrêté cette méthode au bout d’une semaine. J’ai du mal à me passer de pain le matin ….

20 Avr 2018 22:51

en réponse à: Excès alimentaires

Ecoute je pense que tu stress un peu pour rien, si en général tu adoptes la bonne alimentation tu n’as pas de soucis à te faire lors des "excès" QUE TU AS LE DROIT de t’autoriser. Même en cas de crise (par exemple je peux défoncer 3 boites de cookies..)
Si tu souhaites en savoir plus sur l’alimentation à adopter pour ne jamais avoir de remords je te laisse faire des recherches sur l’alimentation cétogène et paléolithique.

Puis honnêtement rapport poids/taille pour toi 56 kilos c’est un peu beaucoup trop léger.. Je modifierai mon alimentation car être trop maigre veux aussi dire être en carence.. et tout comme le surpoids ce n’est pas bon.
Au plaisir, Loan.

03 Avr 2018 00:25

en réponse à: Excès alimentaires

A 90kg t’avais le droit de culpabiliser d’avoir mangé du chocolat, mais à 56, franchement c’est plus un sujet. (Personnellement je ne pense pas que ce soit une bonne chose de vouloir avoir moins de 10% de graisse dans le corps, sauf si c’est le résultat naturel de ton activité sportive pratiquée parce que tu aimes la pratiquer, mais ça ne doit pas être une obsession d’avoir moins de 10% de graisse.)

14 Jan 2018 01:47

en réponse à: Les fruits

Bonjour,

Les fruits ne te feront pas grossir si c’est ton inquiétude. Même s’ils contiennent principalement de l’eau et du sucre, ce n’est pas la même nature de sucre que dans les sucreries raffinées comme vous dites. Les charges ont des charges glycémiques faibles donc aucun souci. Je précise bien lorsque les fruits sont consommés entier avec leur fibres et non sous forme de jus ou autre.