Parce que certaines calories sont meilleures que d'autres.

Dernières réponses

26 Avr 2019 09:13

en réponse à: Fitatu - Perte de poids en mangeant équilibré

Pareille de mon côté mais en utilisant l’application Yazio. J’ai enchainé les regimes miracle et des regimes rapide, qui n’ont rien donné du tout haha mais depuis que j’utilise cette application j’ai réussi a vraiment rééquilibrer mon alimentation et à avoir de bons résultats durables :)

26 Avr 2019 09:11

en réponse à: Retablir son alimentation

Je pense que tu peux facilement rattraper ces écarts et repartir sur des bases saines.
Pour ma part c’est souvent durant la période de Noël que ce genre de chose m’arrive, du coup je me donne une date limite ou je reprend tout à 0. J’utilise une application qui s’appelle Yazio dans laquelle je note tout ce que je mange, du coup je peux facilement tracker mes macros et ne pas dépasser mon apport calorique recommandé.
Par contre quand je dis que je reprend à 0, c’est que j’y vais petit à petit, sinon c’est le craquage assuré !

23 Avr 2019 11:35

en réponse à: Fruits et jus de fruits (avis)

Pour ma part, si vous voulez perdre du poids j’éviterais les jus tout court. Le jus ne contient pas grand chose, le mieux c’est d’avoir le fruit entier, donc les smoothies sont mieux.

Par contre, je ne recommanderais pas non plus d’éviter certains fruits ou légumes, le tout c’est de bien doser. Associer des fruits ou même différents aliments avec des IG différents peut équilibrer l’IG global. Le tout, comme partout, c’est de ne pas manger un seul type d’aliment en excès.

Pour ce qui est du kiwi le matin, si vous ne mangez pas que ça, je ne vois pas le problème. L’associer à une tasse de thé et une tartine, ou bien de l’avoine ou un yaourt c’est correct.

23 Avr 2019 11:28

en réponse à: Alpro soja

Perso je prend du Alpro nature et j’ajoute un peu de confiture maison (avec moins de sucre), des fruits coupé ou de la cannelle dedans. Niveau calories je trouve que c’est raisonnable !

23 Avr 2019 11:23

en réponse à: Les pâtes ?

Je suis d’accord avec tout ce qui a été dit précédemment.

Privilégier les pates, pains, et autre céréales (riz, quinoa, etc) completes est ce qu’il y a de mieux. Contrairement à ce qu’on peut croire ou entendre il ne faut en aucun cas supprimer les féculents de notre alimentation, pour une perte de poids les réduire suffit.

Eviter de "boire ses calories" comme on dit est aussi quelque chose de simple à faire qui peut aider à perdre du poids. Donc on oubli les jus de fruits (sauf occasionnellement) et les boissons chocolatés on les fait maison (250ml de lait, 1 cuillère à café de Van Houten, 1 cuillère à café de miel ou de sirop d’agave) et on en fait que le week-end par exemple. Une alternative au chocolat aussi c’est le caroube (250ml de lait, 1 cuillère à café de caroube et 1 cuillère à café de sirop d’agave), le gout est bon, proche du chocolat, mais moins calorique.

Pour le petit déjeuner j’ai découvert que depuis que je mange salé plutôt que sucré je n’ai plus faim à 10h et je tiens jusqu’a 12h sans soucis. Donc maintenant le matin c’est 1 tranche de pain complet avec un peu de beurre et soit un oeuf soit un demi avocat. Quand j’ai envie de sucré je prend une banane avec un yaourt et un peu de cannelle.

23 Avr 2019 11:12

en réponse à: Soja bon ou mauvais pour mincir ?

Je pense que comme tout il ne faut pas en consommer en excès. On a vite tendance à vouloir trouver un "super aliment" et en consommer à tout va, ou à categoriser un aliment comme "mauvais" et à le supprimer de son alimentation. Ce qui faut c’est juste consommer de tout en proportions raisonnable.

17 Avr 2019 11:25

en réponse à: Sucre à éviter

Favoriser les sucrants "naturels" du type fruits, miel, sirop d’agave, etc… et ne pas rajouter de sucre raffiné dans ses recettes. Opter pour des produits "entiers" aussi comme le riz complet, pâtes au blé complet, quinoa etc…
Moins tu consommeras de produits avec du sucre ajouté ou raffiné, moins tu ne auras envie :)

27 Fév 2019 14:41

en réponse à: Comment se déshabituer du sucre?

Bonjour d’après mon expérience arrêter le sucre radicalement n’est pas la meilleure méthode. Cela peut conduire à des troubles alimentaires plus ou moins graves sur le long terme.

Les meilleures sources de sucres sont bien sûr les fruits et le miel car ce sont les sources les plus naturelles et qui disposent d’un index glycémique bas.

Les édulcorants sont à éviter (la plupart sont toxiques) et il a été démontré que la prise d’édulcorant ne permet absolument de perdre du poids car l’organisme consomme au final la même quantité de calories.

21 Fév 2019 12:18

en réponse à: Les pâtes ?

Bonjour Vivre 7,

Je suis ingénieur agroalimentaire et vulgarisateur dans le domaine de la nutrition sur le site : https://capitainetonus.com

Concernant les pâtes, le mieux est de prendre des pates semi complètes ou complètes : comme dit précédement, elles font moins augmenter votre insuline qui est responsable du stockage des graisses.

Les jus de fruits d’une manière générale sont à éviter, car très riches en sucre (autant que les sodas) et font donc aussi augmenter très fortement votre glycémie.

Pour un petit déjeuner équilibré, qui vous tienne au corps, le mieux est de prendre un peu de pain complet ou aux céréales, un peu de miel (ou de beurre), quelques aliments riches en protéines si vous avez le temps le matin (œuf, yaourt) et un fruit (grâce aux fibres qu’il contient vous serez plus rassasié)

Les yaourts sont presque les seuls produits laitiers recommandés car ils sont bons pour notre flore intestinale (et apportent un peu de calcium)

J’espère vous avoir aidé un petit peu :)

23 Oct 2018 14:30

en réponse à: Fruits et jus de fruits (avis)

Bonjour Yanis,

Avant de répondre à votre question, quelle est le but de votre régime? si vos etes entrain de viser une perte de poids éviter les jus avec un rapport élevé de lipide (l’avocat particulièrement), et opter pour les fruits riches en fibres comme framboises, pomme, poire, banane, bleuets, fraises.

Disant que votre régime est pour le but de trouver un équilibre alimentaire: penser à remplacer le Kiwi le matin, le petit déjeuner c’est le repas du roi.

Je ne suis pas sûr si vous etes entrain de commencer un régime Vegan où c’est juste une partie de votre régime quotidien (de prendre des jus et manger des fruits) sinon voici un guide complet pour devenir vegan. https://naturalathleteclub.com/blog/devenir-vegan/

20 Oct 2018 00:24

en réponse à: Désintoxication du foie

Bonjour Marie-Céline,

Tour d’abord bravo pour votre persévérance dans la recherche du facteur déclencheur.

Concernant le foie, je ne suis pas spécialiste mais ma compréhension est qu’il prends les glucides dans le sang pour les stocker temporairement. Normalement le glucose entre quand il y en a trop et ressort quand il n’y en a pas assez dans le sang.

La où ça devient plus intéressant c’est que j’avais vu une conférence d’un professeur qui expliquait que le fructose (et non plus glucose) était un vrai poison pour le foie. Je ne me rappelle plus des détails mais il disait que très souvent le foie n’arrivait pas à le traiter. Et le fructose il y en a plein les fruits bien sur, mais aussi le vin et aussi dans plein de produits industriels, y compris certains pains de mie (sous forme de sirop de fructose).

Encore une fois je ne suis pas spécialiste mais ça veut peut être le coup de tester un régime pauvre en fructose pour voir si ça marche.

En espérant que ça peut t’aider un petit peu…

19 Oct 2018 22:56

en réponse à: Avis yaourts

Bonjour,

Attention, contrairement à ce qu’on nous dit, le lait de vache n’est pas "notre ami pour la vie".

Il est préférable de consommer les laits végétaux : lait de soja, d’avoine, de riz, d’amande ou de noisette par exemple. Testez et choisissez celui qui, pour vous, a le meilleur goût.

Côté yaourts, privilégiez ceux à base de soja. Ils sont disponibles dans une grande variété de parfums vous n’aurez donc aucun mal à trouver celui qui vous correspond.

Ces alternatives sont disponibles en grande surface ou dans des magasins spécialisés BIO ou végan.

Pour ce qui est de l’apport en calcium, là aussi il y a du choix.

Vous pouvez consommer des crucifères qui sont très riches en calcium (brocolis, chou) ou encore des légumes verts, des légumes secs, des amandes, du soja, tofu, cacao, de l’ail, du persil, … Tous ces aliments sont non seulement riches en calcium mais ont également une biodisponibilité bien supérieure à celle du lait (environ 60% contre 30% pour le lait).

Je vous invite à lire mon article sur les produits laitiers pour en apprendre davantage -> http://nutritionsanté.fr/tout-savoir-sur-les-produits-laitier-verite/

17 Sep 2018 20:52

en réponse à: Avis yaourts

Salut ! Je te conseille d’éviter les yaourts au lait de vache et te tourner vers des yaourts au lait de chèvre ou de brebis.
L’apport de 1400mg de calcium par jour est très largement suffisant ! veille cependant à augmenter ton apport en vitamine D
Les bactéries que tu cites sont intéressante pour constituer ta flore bactérienne intestinale, du moins la première. Les autres ce sont pas les bactéries typiques du yaourt

11 Sep 2018 09:26

en réponse à: Les fruits?

Dire que le fructose est moins rapidement absorbé en raison des fibres.. Ce n’est pas tout à fait vrai. Le fructose se trouve moins rapidement absorbé uniquement à cause.. du fructose. Et oui, il est lui même responsable. En fait il est absorbé au niveau de l’intestin et une fois dans le sang, ne fait pas intervenir l’insuline pour rentrer dans les cellules. Ses récepteurs ne sont pas dépendants de l’insuline. C’est pour cette raison. Seulement on s’est aperçu que le métabolisme du fructose était plus efficace que celui du glucose notamment à cause de la première enzyme qui intervient dans son métabolisme. Ainsi les fruits en excès participent à la prise de poids car le stockage de sucre, et de graisses est plus important.
Dire qu’un fruit mûr est plus calorique est une ineptie. Il s’agit uniquement de la formation de nouvelles molécules et de la transformation des sucres sous l’effet de fermentation/mûrissement.

En revanche je suis d’accord sur le fait que manger des fruits pas mûrs est totalement inutile.

10 Sep 2018 09:22

en réponse à: Quand manger devient un PUR plaisir !

Salut,
En ce qui concerne la méthode du Dr Hay, ou Montignac si tu préfères, qui consiste à éviter certains mélanges, aucune étude n’a été faite sur la véracité de leurs propos. Les troubles digestifs atténués et les pertes de poids observées sont sans doute dues à des diminutions de l’apport alimentaire par l’adoption de prises plus légères ..

05 Sep 2018 17:02

en réponse à: Soja bon ou mauvais pour mincir ?

Salut,
selon moi on manque de sources pour dire si le soja est mauvais ou non dans le court article que tu proposes.
En outre, le soja est controversé car il contiendrait des molécules s’apparentant aux hormones de notre corps et prendraient alors leurs place dans notre organisme, venant bouleverser tout ce fonctionnement. De là à parler d’un impact sur le poids, il n’y a qu’un pas, mais encore faut-il le prouver et éclairer nos lanternes. De nombreux sujets en parlent. Il faut également prendre en compte des facteurs génétiques, qui rendraient les sujets européens plus sensibles au soja.