Les protéines sont un MacroNutriment? essentiel dans l'alimentation.

Les protéines sont digérées à partir de l'estomac mais la majeure partie de la digestion a lieu dans le Duodénum?. Presque toutes les protéines sont absorbées durant la digestion et seulement 1% se retrouvent dans les selles?.

Les protéines sont d'abord transformées en polypeptides (par hydrolise) puis en Acides Aminés?. Certains de ces acides aminés sont dit Essentiels? car le corps ne peut pas les fabriquer et il est essentiel de les lui forunir par l'alimentation.

Les principales sources de protéines dans l'alimentation sont les viandes, les poissons, les produits laitiers et les légumineuses. Voir:  Quels aliments sont riches en protéines?.

Attention: les poudres de protéines à destination des body builders (généralement fabriquées à partir de protéines de lait) contiennent énormément d'additifs qui en font un produit très loin d'un simple complément alimentaire de protéines.

1g de protéines équivaut à 4 Calories. Les protéines sont tellement difficiles à digérer que le corps consomme 25% des calories apportées pour les digérer.

Créé parfrancois • Dernière modification parfrancoisleDécembre 21st, 2012

Aucun commentaire pour le moment