Parce que certaines calories sont meilleures que d'autres.
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Et pour les kilos de la ménopause?

Commencé par le 21 Déc 2012 – Last touched: 04 Fév 2016

21 Déc 2012 20:07    

J'ai lu http://fplanque.net/Blog/softculture/2011/02/09/secret-du-vrai-regime-miracle. J'ai bien aimé le style léger "light!" de l'article.Humour discret mais efficace. Le propos m'a l'air assez logique.Et pour les kilos de la ménopause?(vite attrapés et presque jamais perdus...:-( Merci pour le partage.

21 Déc 2012 20:21

Je ne peux pas prétendre à beaucoup d’expérience concernant la ménopause, dans la mesure où je suis encore un peu trop jeune pour être passé par là (et que je suis un homme) ;)

En revanche, je pense que toutes les prises et toutes les pertes de graisse obéissent aux mêmes principes de base. Certaines personnes produisent plus d’insuline que d’autres. Certaines personnes ne produisent pas les mêmes hormones avant et après la ménopause. A mon avis, cela change la vitesse des prises et des pertes de poids, mais pas vraiment le principe.

J’ai entendu dire que dans le cas de la ménopause, le métabolisme de base est ralenti et le corps consomme donc moins d’énergie qu’avant.

Idéalement il faudrait donc changer ses habitudes alimentaires. Ne plus manger ce qu’on avait l’habitude de manger avant et surtout plus les mêmes quantités qu’avant, juste par habitude. Idéalement il faudrait essayer d’écouter son corps et s’ajuster à ses nouveaux besoins.

Même si je ne peux pas parler d’expérience, je te recommanderais d’expérimenter avec un régime réduisant les sucres et ne conservant que des sucres très lents, un peu plus riche en protéines et en bonnes graisses (amandes, huile d’olive, Huile De Macadamia) et de te peser tous les jours au réveil. Hormis un petit effet yoyo, je pense que tu devrais pouvoir observer une tendance sur 10 jours. A partir de là, tu peux essayer de varier les proportions des macro-nutriments dans tes repas pour voir ce qui marche mieux ou non.

J’espère que nous pourrons avoir des témoignages d’autres femmes qui sont passées par là ;)

enguerran 13 Jun 2013 21:53

enguerran [Visiteur]

3 enfants, des kilos en trop pendant 10 ans, ménopausée depuis 3 ans je me sentais plus en forme dans mon corps, très fatiguée. Je pensais que c’était l’âge et la ménopause. La suppression totale des sucres rapides et l’introduction de plus de protéines (j’en mangeais quasiment pas) m’ont permis de perdre au total 14 kilos. Je mangeais déjà énormément de légumes. Cela fait maintenant un an que je maintiens ce poids sans réel effort. je me sens surtout très en forme sans traitement. Je fais plus d’effort physique (1 heure de marche minimum et je peux à nouveau courir si je le souhaite ce que je ne pensais plus jamais pouvoir faire.
Donc c’est tout à fait possible pour vous et j’ai été surprise de la facilité de ce changement d’alimentation.

sacha 03 Jul 2013 19:11

sacha [Visiteur]

bonjour,
François je te remercie pour ton forum et pour tes explications sur le sucre, trouvées là:
http://fplanque.net/Blog/softculture/2011/02/09/secret-du-vrai-regime-miracle

je pense etre entrée en ménopause,3 ans de transformation puis depuis 9 mois >libre des cycles féminins.
ces dernières années,je n’ai cessé de prendre du poids (et ma foi c’est vrai qu’avec le recul,le sucre était devenu mon ami-ennemi,je devais compenser ou je ne sais pas quoi…).
j’en avais assez.
j’ai entamé un "régime"sans sucre"ou avec très peu de sucre depuis 3 semaines,suite au conseil d’un ami qui a perdu 17 kilos ainsi et qui a retrouvé son poids de jeunesse,perdu son cholestérol ainsi depuis une année maintenant.

en gros les étapes:
Le régime se déroule en 3 étapes:
1 - Intervention: pas plus de 30 g de glucides,(compter 30 gr cuits pour le riz,pates,purée etc) par jour pendant 30 jours (lui est allé jusqu’a 50 jours).
2 - Stabilisation: pas plus de 55 g de glucides par jour pendant 30 jours
3 - Adaptation personnelle: on augmente peu à peu les glucides jusqu’au niveau où l’on recommence à prendre du poids (la production d’insuline s’emballe), et on revient au niveau juste en dessous qui est celui que l’on tolère bien et que l’on conservera ad vitam.

On mange donc à sa faim du poisson,des crustacés, de la viande(ne pas abuser de viandes,variez avec des poissons), du fromage(ne pas abuser non plus), du tofu,huile olive-colza,du beurre,des épices,des herbes,des légumes,des olives,et on réduit tout ce qui contient du sucre, ce qui n’est pas insupportablement restrictif.
(a part ça merci François pour toutes tes explications sur les bonnes graisses,les moins bonnes,les omegas,les "bons sucres"les moins bons, etc etc).

Grosse limite sur les fruits sucrés (mais on en mange quand meme).

Il n’y a aucune interdiction si on respecte la limite des glucides,sauf que pour ma part je mange du riz ou des pommes de terre principalement,plutot que du pain ou des pates avec lesquels je gonfle(mais j’en prends si l’envie est très présente quand meme).

j’ai mangé des fruits secs,amandes,noix de cajou,noisettes,raisins secs,en quantité raisonnable (une petite poignée,un jour sur deux).

j’ai fait UNE fois par semaine: 1 voir 2 repas familiaux (la meme journée) en ne comptant rien;
chez nous ça a été
-paella/
-poulet roti avec pommes de terre roties+légumes a la croque/
-saumon grillé avec salades diverses,fromages+ pain aux olives.

je n’ai compté aucun sucre qui se trouve dans les légumes (faut pas pousser,mais certains le font).
j’ai juste compté les sucres des féculents à dire vrai…
et éliminé tous les autres (patisseries,sodas,crèmes dessert,yogourths sucrés=> (sauf une fois et deux cacaos en trois semaines),chocolat, etc etc).

je ne suis pas une dingue des desserts,j’ai pu m’en passer facilement.
au pire j’ai pris deux soirs,juste des fruits et des compotes sans sucre.
je n’ai pas bu de sodas sucrés (mais tisanes,eau+ jus de citron,eau+ feuilles de menthe,perrier,eau plate).
j’ai parfois dépassé un peu la dose journalière de sucre,en restant raisonnable.
parfois, en calculant ensuite mes aliments (j’ai a peu près l’oeil deja)je me suis rendue compte que j’en avais pris moins qu’il n’en aurait fallu.

c’est TOTALEMENT vrai,que le sucre appelle le sucre,moins on en mange et moins on en a envie.
je suis une gourmande,non pas de patisseries ou autres,mais plutot un bon plat de pates par ex,j’ai réussi a m’en passer sans effort ou quasi en mangeant juste à ma faim à chaque repas et en variant mes repas.

en un mois j’ai perdu 4 kilos.
deux la première semaine (très vite),zéro la deuxième (j’ai pris peur,ah ah ah),deux la troisième (suite à une bonne paella,je pense meme que j’avais besoin de ça et que je commençais à stocker donc à ne plus rien perdre)

-j’ai la peche.
-je ne me sens plus déprimée.
-je suis beaucoup plus calme,je ne me sens plus agacée et si par hasard oui,ça passe très rapidement,en somme mes émotions sont beaucoup plus stables,plus vite évacuées aussi et plus vite rétablie.Comme je ne m’y attendais pas,je le précise.
-il me semble que mes nerfs sont moins "atteints".
-je perds du poids avec très peu d’efforts finalement.

parallèlement,je suis stupéfaite de prendre conscience de la quantité de sucre qu’on peut ingurgiter par jour sans meme etre accro aux patisseries et autres…
j’ai une réelle prise de conscience sur le sujet.
pas question de m’en passer totalement,mais plutot de faire des choix en terme de qualité et de me faire plaisir avec un carré de chocolat et memes plusieurs une fois de temps en temps.

mon ami a gardé son poids de jeunesse depuis une année.
il ne pèse plus tout,mais au simple regard sait ce qu’il va choisir sur une table et ce qui lui convient (ça vient très vite).
je pense que ça sera idem pour moi.

voila,je ne pensais pas qu’on pouvait perdre aussi facilement du poids en période de pré ménopause ou de ménopause.

Il est possible que je n’ai pas encore tout compris ou que je doive changer certaines choses,n’hésitez pas a donner quelques bons conseils.

04 Jul 2013 02:03

Merci pour votre retour d’experience.

02 Avr 2014 14:12

Bonjour, ménopausée à 47 ans, j’ai perdu 15 kg en pleine époque de ma ménopause (avec les WW). Ils ne sont jamais revenus.

J’ai en plus perdu encore 10 kg avec Dukan en 2010, dont seulement 3 kg sont revenus.

Depuis je suis la méthode paléo et ma foi, ça marche très bien. J’ai now 61 ans et je porte la même taille de vêtements qu’à 18 ans.

sardine 16 Fév 2015 06:30

sardine [Visiteur]

voila ,j’ai 52ans a l’arrêt de la pilule il y a 1 ans .J’ai perdu beaucoup de poids très vite ,19kg en tout ,mon médecin me dit que je fait partit des 5pourcents de femmes qui perde du poids a la ménopause ,après une prise de sang tout est normal, je vous assure que de perde autant de poids d’un coup est aussi flippent que d’en prendre .aujourd’hui je fait 46 kg ,le poids que je faisait a 17 ans ,avant de prendre la pilule.

01 Fév 2016 11:44

Vous avez beaucoup de "chance".
Personnellement, j’ai du prendre des compl. Alimentaires pour m’aider dans la ménopause à base d’extraits naturels d’herbes coréennes (Natural Estrogen de chez SuperSmart).

Comment avez-vous géré votre changement de poids ?


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