Parce que certaines calories sont meilleures que d'autres.
Sujets Récents

Comment se déshabituer du sucre?

Commencé par le 06 Déc 2012 – Last touched: 01 Mai 2017

12 Jun 2012 00:43    

Pouvez-vous donner les "astuces que vous avez expérimentées pour se déshabituer à aimer le sucre"? D'avance merci, parce que ça me semble très dur...

06 Déc 2012 01:00

Le sucre est une vraie drogue dure qui crée une dépendance physique! Quand on essaye d’arrêter brutalement, on se sent d’ailleurs très mal, un peu comme si on avait la grippe! Très peu de gens ont réussi à arrêter du jour au lendemain.

La meilleure stratégie consiste à réduire la dose progressivement.

Ca aussi c’est très difficile! On en peut pas, par exemple arrêter du manger des desserts du jour au lendemain. On finit toujours par craquer. Donc il faut remplacer les desserts les pires par des desserts moins pires par exemple.

Voici quelques astuces qui ont fonctionné pour moi:

- remplacer le coca 33cl par du coca 20cl puis du 15cl (les mini cannettes style "avion") puis par du schweppes (qui n’est que très légèrement moins sucré mais c’est un début, surtout qu’il est moins addictif que le coca) puis… et c’est là le grand pas en avant: remplacer les sodas par de l’eau gazeuse (sans aucun sucre). Essayez par exemple le Perrier Citron / Citron Vert.. il y a des bulles, du goût mais pas de sucre.

ATTENTION: éviter à tout prix les sodas light aux édulcorants (Coca Light, Coca Zéro, etc.) – c’est de la merde chimique encore plus addictive et encore plus nocive que le sucre!

- comparer les étiquettes des desserts et n’acheter que les moins sucrés. Arrêter de ramener des produits mauvais à la maison. Une fois qu’ils sont dans votre frigo, c’est trop difficile de résister!

- remplacer les yaourts aux fruits par des yaourts aux fruits! oui! la différence c’est que dans le deuxième cas, c’est vous qui rajoutez les fruits (frais) et vous ne rajoutez PAS de sucre (contrairement à ce que font les fabriquants). Vous allez voir, c’est largement assez sucré. Au pire, mettez plus de fruits (frais), ça vous fera plus de vitamines et plus de fibres. Bref, ça vous fera du bien au lieu de vous faire du mal.

- remplacer le riz blanc par du riz complet, le pain blanc par du plain complet (du vrai, pas du pain blanc avec 3 graines qui se battent en duel à l’intérieur), les pâtes blanches/jaunes par des pâtes complètes (marrons!), etc.

A ce sujet: tout ce qui est blanc (à quelques exceptions près: blanc d’oeuf…) ou peut être blanc, comme le pain ou la farine, soufflé (comme les pop corn ou les rice crispies), en flocons (corn flakes) doit être remplacé par autre chose.

11 Déc 2012 01:23

Une autre solution est suggérée par cette étude:

http://www.dailymail.co.uk/femail/article-2097267/Tempted-doughnut-How-telling-Ill-eat-later-prevent-overindulging.html

Elle consiste à se dire qu’on mangera des sucreries plus tard lorsque l’envie nous en prend. Parfois on finit par oublier. Le reste du temps, statistiquement, on mange moins de sucre comme ça.

J’utilise fréquemment cette technique moi même quand je passe devant le marchand de glaces ou devant un Starbucks. La plupart du temps, je n’ai pas l’occasion d’y retourner et ça fait un bon bloc de glucides en moins dans la journée! ;)

Voir aussi:

17 Déc 2012 22:39

Autre découverte: j’ai diminué progressivement la quantité de miel que je mettais dans mon thé. A un moment donné je me suis rendu compte qu’en mettant une cuiller vide (!) et en touillant le thé sans rien, il m’était beaucoup plus facile d’arrêter complètement qu’en ne mettant pas de cuiller du tout! J’appelle ça le sucre placebo :)

21 Déc 2012 21:16

Le sucre est l’ennemi n°1 de notre santé, il crée une réelle dépendance et arrêter le sucre ressemble à un sevrage. J’ai arrêté le sucre il y a quelques années du jour au lendemain. La première semaine a été difficile, depusi quel plaisir !!!
Les seuls sucres que je m’autorise sont les fruits en dehors des repas, un peu de miel, les sucres lents contenus dans le riz et un carré de chocolat noir par moment.
Si je peux me permettre 2 petites astuces en cas d’envie de sucre : soit manger quelque chose de proteiné, soit un peu de vitamine C, c’est radical.

21 Déc 2012 22:06

je dirais juste une astuce pour les personnes qui aime sucré leurs café, yaourt ect ect prendre plutot du sirop d’agave qui niveau gouts se r’approche du miel et qui est 4 fois moins calorique que le miel, ou le sucre non raffiné , !! ou la stevia qui est sous forme de poudre sucré avec un parfum de réglisse qui est 8 fois moins calorique que le miel et le sucre non raffiné !!! on commence a trouver dans le commerce dans les rayons bio !!!

19 Jan 2014 11:01

Pour le sucre.
Moi j’ai commencé par diminuer dans le café et puis j’ai arrete dans le yaourth.
Apres c est le gout qui change. Ca denature la saveur des aliments.
Maintenant je n’en prends plus.

David ( http://www.thecacaocafe.com )

04 Fév 2014 10:02

Bonjour,

Je lis avec attention vos messages, je suis dans une démarche alimentaire depuis des années et je cherche des solutions pour perdre du poids DURABLEMENT !!!

Merci de votre aide

02 Avr 2014 14:07

Bonjour, j’ai éliminé le sucre de mon alimentation depuis 15 ans. J’ai commencé par ne plus sucrer le café (en 1997) et dès la 2ème fois, le café amer m’a semblé meilleur.

Je n’utilise aucun édulcorant sauf si j’ai des invités et que je veux préparer un gâteau édulcoré, bien entendu. Je ne consomme ni le miel, ni aucun aliment sucré,s auf les fruits (que je compte).

J’ai un poids quasi-idéal 62 kg pour 174 cm (à 61 ans et 3 enfants).

23 Déc 2014 11:53

C’est question de volante il faut arrêter le sucre radicalement et retourner vers un régime de vie de nos ancêtres. Surtout dormir tôt

15 Jan 2015 09:24

Bonjour à tous,

Moi même fortement "addicted" au sucre, je suis actuellement en phase de sevrage depuis 10 jours.
Avant de me lancer, et ce n’est vraiment pas facile à faire, j’ai d’abord cherché beaucoup d’informations sur le sujet histoire de me rassurer et de me motiver aussi. C’est pourquoi je pense que d’autres aussi peuvent avoir besoin d’informations.

Je tiens un blog sur lequel j’explique les différents ressentis et où je donne des conseils au fur et à mesure de mon expérience.

Si cela peut intéresser certaines personnes ou encore si certaines souhaitent partager leur expérience ou leurs questionnements, vous êtes les bienvenues!

Voici le lien de l’un de mes article sur le sevrage du sucre : http://ladietitude.blogspot.fr/2015/01/comment-se-sevrer-au-sucre.html

La décision est difficile mais c’est vraiment une bonne chose. Cela ne fait que 10 jours et pourtant, je commence déjà à connaître des effets positifs (poids, humeur, sommeil).

Je souhaite bon courage à tous ceux qui souhaitent tenter l’expérience !

Sylvie 12 Avr 2015 23:10

Sylvie [Visiteur]

Bonjour,
J’aimerais savoir si le sirop d’érable c’est la même chose que le miel.
Avez-vous une bonne marinade pour la viande sans sucre ?

Merci et je veux vous félicitez pour votre article clair et simple a comprendre.

Ce post a 1 réaction en attente de modération...


Formulaire en cours de chargement...