Parce que certaines calories sont meilleures que d'autres.
Sujets Récents

Les fruits?

Commencé par le 21 Déc 2012 – Dernier touché: 25 Nov 2018

21 Déc 2012 21:24    

Votre article est très intéressant. http://fplanque.net/Blog/softculture/2011/02/09/secret-du-vrai-regime-miracle

Qu'en est-il des fruits? Ils contiennent du fructose mais sont nécessaires.

21 Mai 2012 18:18

les fruits contiennent naturelement des fibres qui font barage a la rapidite de leurs sucres,il faudrait en consomer de grandes quantite pour fair"du gras"donc aucun souci avec les fruits

21 Déc 2012 21:36

On dit souvent que les fruits sont nécessaires. C’est essentiellement parce qu’ils apportent des vitamines.

Pour commencer, disons que les fruits sont moins pires que les gâteaux. En effet, dans les fruits, le fructose est "emprisonné" dans des fibres (la pulpe en gros) et pas immédiatement accessible. C’est assez difficile pour notre estomac de casser cette petite prison de fibres afin de libérer le sucre. L’absorption du sucre est donc très ralentie quand il est consommé dans un fruit. Et ce que l’on veut éviter, c’est l’absorption trop rapide d’une trop grande quantité de sucre, ceci afin d’éviter un pic d’insuline et donc un stockage/transformation massive de sucre sous forme de graisse.

ATTENTION: dès que vous prédigérez le fruit en en faisant du jus, ça change énormément la donne. Même s’il reste de la pulpe dans le jus. Une grande partie du fructose est libérée dans le liquide!

PAR AILLEURS: il y a encore quelques centaines d’années, nos ancêtres européens n’avaient certainement pas d’orange, bananes, pommes, framboises, etc en hiver. Ils n’avaient d’ailleurs certainement pas de fruits pendant une bonne moitié de l’année. Et pourtant ils ont survécus… Les fruits ne sont donc pas forcément indispensables. Les vitamines oui, les fruits non.

Ma recommandation est la suivante:

- Si vous êtes en phase de déshabituation du sucre, les fruits sont un excellent remplacement pour les gâteaux et le chocolat.

- Si vous avez atteint le niveau supérieur et que vous cherchez la perfection: essayez plutôt de prendre vos vitamines dans les légumes, crus de préférence (et de loin!). Les solutions faciles sont la salade verte, les concombres. Encore plus facile: les cornichons, mais combien peut on vraiment manger de cornichons avant l’écœurement? Assez facile mais un peu chargé en sucres quand même: les carottes et les tomates.

Il est possible de faire du jus de légumes maison, frais et superchargé en vitamines assez facilement. On appelle ça le "juicing". Il faudra qu’on en reparle ;)

29 Jun 2013 06:32

Bonjour François , j ai des tonnes de questions à vs poser. Lol. J ai perdu 80 kg avec un by pass. J aimerais savoir si il était possible que vous me contactiez , sur mon mail pour m expliquer certaines choses. Merci d avance

02 Avr 2014 15:41

De toute façon la quantité de vitamines diminue de 20% par jour. Donc 5 jours après la cueillette, il n’y en a plus….

Imaginer qu’une pomme qui traîne depuis 3 semaines va encore avoir des vitamines, c’est illusoire…

05 Mar 2016 09:04

Question : "J’ai lu que plus un fruit est mûr, plus il calorique ! Est-ce vrai ?"

11 Mai 2016 23:04

Oui mais les fruits pas mûrs sont acidifiants et ont très peu d’intérêt nutritionnel. si c’est pour manger des fruits pas mûrs autant ne pas en manger du tout (j’exagère un tout petit peu mais c’est l’esprit).

11 Sep 2018 09:26

Dire que le fructose est moins rapidement absorbé en raison des fibres.. Ce n’est pas tout à fait vrai. Le fructose se trouve moins rapidement absorbé uniquement à cause.. du fructose. Et oui, il est lui même responsable. En fait il est absorbé au niveau de l’intestin et une fois dans le sang, ne fait pas intervenir l’insuline pour rentrer dans les cellules. Ses récepteurs ne sont pas dépendants de l’insuline. C’est pour cette raison. Seulement on s’est aperçu que le métabolisme du fructose était plus efficace que celui du glucose notamment à cause de la première enzyme qui intervient dans son métabolisme. Ainsi les fruits en excès participent à la prise de poids car le stockage de sucre, et de graisses est plus important.
Dire qu’un fruit mûr est plus calorique est une ineptie. Il s’agit uniquement de la formation de nouvelles molécules et de la transformation des sucres sous l’effet de fermentation/mûrissement.

En revanche je suis d’accord sur le fait que manger des fruits pas mûrs est totalement inutile.


Formulaire en cours de chargement...