Parce que certaines calories sont meilleures que d'autres.
Sujets Récents

Digestions très lentes, éructations et insomnies

Commencé par le 14 Mai 2015 – Dernier touché: 26 Nov 2017

14 Mai 2015 07:43    

Bonjour.

J'approche de la cinquantaine et depuis au moins 20 ans, j'ai un problème de renvois (d'éructations) et de digestion lente.

Il y a 20 ans, je n'y attachais pas une grande importance. Actuellement, cela me gêne surtout pour dormir, à tel point que je jeûne du début d'après-midi jusqu'au lendemain matin 5h00.

Il me semble que mon estomac digère assez vite certains fruits et très difficilement les graisses animales (pâtés, frites, etc.). Par contre, je digère relativement bien les graisses végétales. Par exemple, mon repas du matin est une grosse assiettée de riz demi-complet (400 g), avec du maquereau nature (50 g) et de la vinaigrette à l'huile de colza (cinq cuillères à soupe) ; après deux heures, il me semble que la digestion stomacale est terminée, car je peux manger à nouveau, si je le souhaite.

Même si je ne suis pas un excessif, je suis capable de manger et boire beaucoup, sans vraiment le rechercher, en particulier durant les repas de fête.

Ce qui est le plus symptomatique, immédiatement, ce sont ces éructations :
- si je bois juste de l'eau loin des repas,
- si j'en bois un peu avant de me coucher, elles peuvent venir le lendemain matin ou durant la nuit.

Hier, j'ai pratiqué mon jeûne habituel, mais vers 17h00, j'ai mangé quelques tartines de pain d'épeautre (demi-complet) avec du miel. Le soir, j'avais très faim (c'est assez inhabituel), mais je me suis endormi sans problème. Le lendemain matin, vers quatre heures, je me suis réveillé et j'ai dû faire cinq petits renvois.

J'ai conscience que mes conditions de vie jouent également sur ma digestion et mon sommeil. Je travaille au minimum 10 heures par jour et 6 jours par semaine, au bureau, derrière un écran. Je suis habituellement assez stressé par les conditions de travail. Cela ne m'empêche pas de faire du sport : 5 km de course à pied tous les jours.

Par contre, je suis assez "libre de mon temps" et il m'arrive, certains jours, de m'arrêter toutes les heures, durant environ 10 minutes, pour faire quelques exercices, dans mon bureau.

05 Jun 2015 16:00

De mon experience, voici ce que tu pourrais éventuellement tester:

- Repas avec / sans sales graisses (viande, huile chauffée comme pour les frites, même si c’est de l’huile végétale) et ça je crois que tu as déjà testé
- Repas avec / sans produits laitiers
- Repas avec / sans dessert. Souvent le sucre fermente dans l’estomac (en produisant des gaz) en attendant que les protéines soient digérées. La viande grasse peut mettre TRES longtemps à être digérée)

06 Nov 2017 22:06

Bonjour Henri_99. Avez-vous trouvé une solution à votre problème ?


Formulaire en cours de chargement...