Nutriments

  • Acides Gras Mono-insaturés

    S'ils ne sont pas "essentiels", ces acides gras sont néanmoins bénéfiques pour la santé (diminution du cholestérol LDL, lutte contre l'hypertension).

    On les trouve dans les avocats, les noix, les olives...

    Parmi eux:

  • Acides Gras Saturés

    Les acides gras saturés sont reconnaissables par le fait que ce sont des graisses solides à température ambiante.

    Exemples: Le blanc du jambon, le gras de l'entrecôte, le beurre... Bref, en gros, les graisses animales mais aussi l'Huile De Palme ou l'Huile De Coco par exemple.

    Les acides gras saturés ont des avantages nutritionnels (production hormonale, renforcement du système immunitaire) mais entrent en concurrence avec le déstockage des graisses corporelles.

    A consommer en modération donc si vous cherchez à perdre du poids.

  • Acides Gras Trans

    Ce sont des graisses hydrogénées par un processus industriel pour servir de ce que l'on appelle poétiquement "agent de texture" (et de conservateurs).

    Ces acides gras "trans" sont la saloperie ultime (présente dans les gâteaux, viennoiseries, plats préparés...). Zéro avantage, plein d'inconvénients... en particulier: maladies cardio vasculaires.

  • Oméga 6

    Les Oméga 6 (ou Acide Linoléique) sont des Acides Gras Poly-insaturés. Ce sont des acides gras essentiels que le corps humain ne peut pas produire seul.

    Les Oméga 6 sont utilisés par le corps pour la fertilité, la reproduction, les défenses humanitaires, l'intégrité de l'épiderme.

    En revanche, une consommation excessive d'Oméga 6 est souvent associée à des problèmes cardio-vasculaires.

    A cause du déséquilibre entre Oméga 6 et Oméga 3 provoqué par l'alimentation moderne, il est recommandé de privilégier les sources d'Oméga 3 et de réduire les sources d'Oméga 6.

    Les AJR sont les suivants:

    • 4% de l'apport énergétique total
    • Femmes: 9 g/jour
    • Hommes: 11g/jour
  • Oméga 9

    S'ils ne sont pas "essentiels", ces acides gras sont néanmoins bénéfiques pour la santé (diminution du cholestérol LDL, lutte contre l'hypertension).

    On en trouve dans l'Huile d'Olive, l'Huile De Colza, l'Huile De Macadamia les amandes, noisettes, etc.

  • Oméga 3

    Les Oméga 3 (ou acide alpha-linolénique) sont des Acides Gras Poly-insaturés. Ce sont des Acides Gras Essentiels que le corps ne peut pas produire seul. Il est nécessaire de lui apporter par l'alimentation.

    On en trouve dans les poissons gras tels que le Saumon, l'Huile De Colza, les noix et l'Huile De Noix.

    Les Oméga 3 sont des acides gras essentiels à la production des hormones qui font maigrir! Il est donc nécessaire de manger ce type de graisses quand on veut perdre du poids!

    Les Oméga 3 sont également bénéfiques pour le coeur, les yeux et les neurones.

    A cause du déséquilibre entre Oméga 6 et Oméga 3 provoqué par l'alimentation moderne, il est recommandé de privilégier les sources d'Oméga 3 et de réduire les sources d'Oméga 6.

  • Glucides

    Aussi appelés "sucres" (comme dans sucres rapides, sucres lents, etc.). Le "sucre" de table fait bien sûr partie des glucides. Les glucides étaient par le passé appelés Hydrates de Carbone.

    Les glucides sont principaux intermédiaires biologiques de stockage et de consommation d'énergie. Néanmoins, aucun glucide n'est un nutriment essentiel dans l'alimentation humaine. Il est à noter en particulier que l'homme n'a pas besoin de consommer de sucre ni d'aliments sucrés pour vivre!

    Les plantes stockent l'excès de glucides sous forme d'Amidon. Les humains stockent l'excès de glucides sous forme de Glycogène dans les Muscles (1000 calories stockées pour le coprs entier) et dans le Foie (encore 1000 calories). Au delà, les glucides sont stockées dans les cellules adipeuses sous forme de graisse.

    Les glucides se décomposent en:

  • Sucres composés (disaccharides -- aussi appelés diholosides ou encore diosides -- c-a-d composés de deux molécules de sucre simple reliées entre elles ) tels que:
    • Saccharose aussi appelé sucrose : peut être digéré en glucose + fructose
    • Lactose -- le sucre du lait : peut être digéré en glucose + Galactose
    • Maltose : peut être digéré en glucose + glucose
  • Sucres complexes: ( polysaccharides, c-a-d composés de plusieurs sucres simples) tels que:
    • Amidon : polymère de Glucose
    • Glycogène : similaire à l'amidon.
    • Cellulose : c'est une molécule polymère de glucose très longue et rigide qui constitue la structure des plantes. C'est ce que l'on appelle les Fibres. La cellulose n'est pas digérée. (Le papier et le coton sont de la cellulose presque pure).
    • Agar-Agar

    [/list]

    Seuls les sucres simples et les disaccharides ont un pouvoir sucrant. Les sucres complexes tels que l'Amidon sont insipides.

    1g de glucides (digérables) équivaut à 4 Calories. Les fibres ne sont pas digérables et n'apportent donc pas de Calories. Les autres glucides sont relativement faciles à digérer et le corps ne consomme que 10% de l'énergie qu'ils apportent pour les digérer.

  • Lipides

    Les lipides sont les graisses.

    Il y a plusieurs types de graisses:

  • Les Acides Gras Mono-insaturés
  • Les Acides Gras Saturés
  • Les Acides Gras Trans (une saloperie à ne manger sous aucun prétexte)
  • [/list]

    1g de lipides équivaut à 9 Calories. C'est bien plus que les Glucides et les Protéines. Qui plus est, les lipides sont extrêmement faciles à digérer. Leur digestion ne consomme que 3% de l'énergie apportée.

  • Fibres

    Les fibres alimentaires sont des Glucides non digestibles. Ils ne sont pas absorbés et sont rejetés dans les selles.

    Les fibres facilitent et régulent le transit intestinal dans la mesure où elles permettent de donner une consistance ni trop dure ni trop molle aux selles.

  • Acides Gras Poly-insaturés

    Les acides gras poly-insaturés sont aussi appelés acides gras essentiels parce que le corps ne peut pas les produire de lui même à partir d'autres nutriments.

    Parmi eux:

    L'alimentation moderne est fortement déséquilibrée dans son rapport entre Oméga 6 et Oméga 3. Nous consommons un excès d'Oméga 6, à la fois parce que nous consommons des aliments tels que l'Huile De Tournesol, Mayonnaise, Vinaigrettes industrielles et Plats préparés industriels qui en contiennent beaucoup, mais aussi parce que nos aliments d'origine animale (viandes, oeuf, poissons d'élevage) contiennent plus d'Oméga 6 qu'avant du fait qu'on leur fait maintenant consommer des farines de maïs ou de soja, ce qui n'est pas leur alimentation naturelle.

    A cause de ce déséquilibre, il est recommandé de privilégier les sources d'Oméga 3 pour compenser l'excès d'Oméga 6.

    Idéalement le rapport Oméga 6 / Oméga 3 ne devrait pas dépasser 4.

    On peut adopter deux stratégies différentes pour rétablir un bon rapport: soit réduire sa consommation d'Oméga 6, soit augmenter sa consommation d'Oméga 3.

  • Protéines

    Les protéines sont un Macro Nutriment essentiel dans l'alimentation.

    Les protéines sont digérées à partir de l'estomac mais la majeure partie de la digestion a lieu dans le Duodénum. Presque toutes les protéines sont absorbées durant la digestion et seulement 1% se retrouvent dans les Selles.

    Les protéines sont d'abord transformées en polypeptides (par hydrolise) puis en Acides Aminés. Certains de ces acides aminés sont dit Essentiels car le corps ne peut pas les fabriquer et il est essentiel de les lui forunir par l'alimentation.

    Les principales sources de protéines dans l'alimentation sont les viandes, les poissons, les produits laitiers et les légumineuses. Voir:  Quels aliments sont riches en protéines?.

    Attention: les poudres de protéines à destination des body builders (généralement fabriquées à partir de protéines de lait) contiennent énormément d'additifs qui en font un produit très loin d'un simple complément alimentaire de protéines.

    1g de protéines équivaut à 4 Calories. Les protéines sont tellement difficiles à digérer que le corps consomme 25% des calories apportées pour les digérer.