Ingrédients

  • Huile de Colza

    L'huile de Colza est une huile équilibrée de par sa composition en Oméga 3 et Oméga 6. Elle contient plus d'Oméga 3 que les autres huiles. En revanche elle contient également une quantité non négligeable d'Oméga 6.

    Le rapport Oméga 6 / Oméga 3 est de 2,33, ce qui reste largement inférieur à la recommandation maximale de 4. Cette huile aide donc à rétablir le déséquilibre Oméga 6 / Oméga 3 de l'alimentation moderne. Seule l'Huile De Macadamia offre un rapport encore meilleur, mais elle est beaucoup plus chère.

    En revanche elle a un léger goût caractéristique qui ne la rend pas forcément appropriée à toutes les recettes.

    Cette huile est également très riche en Vitamine E.

    C'est une huile très saine d'un point de vue nutritionnel mais elle est très peu connue et très peu mise en avant par le marketing agro-alimentaire. La raison principale en est qu'elle est extrêmement abondante et peu chère dans nos régions (il y a des champs de Colza partout!). C'est donc un produit standardisé sur lequel les marges sont très faibles. L'industrie agro préfère faire des marges plus importantes sur des huiles plus exotiques.

  • Huile de Tournesol

    L'huile de tournesol est extrêmement riche en Oméga 6 et ne contient pas d'Oméga 3.

    Elle aggrave donc le déséquilobre Oméga 6 / Oméga 3 de l'alimentation moderne et n'est donc pas recommandée pour une alimentation équilibrée.

  • Huile de Coco

    L'huile de coco est une graisse que l'on peut utiliser pour la cuisson en remplacement du beurre.

    Elle contient peu d'Oméga 6, ce qui est positif, mais ne contient pas du tout d'Oméga 3. Elle ne permet donc pas de contribuer au rétablissement du déséquilibre Oméga 6 / Oméga 3 de l'alimentation moderne.

  • Huile de Noix

    Naturellement riche en Oméga 3.

    Le rapport Oméga 6 / Oméga 3 est de 4,92, ce qui est supérieur à la recommandation maximale de 4. Cette huile n'aide donc pas à rétablir le déséquilibre Oméga 6 / Oméga 3 de l'alimentation moderne.

  • Huile de Macadamia

    L'huile de Macadamia est une des meilleures huiles dans sa composition: on y trouve des Oméga 3 et beaucoup d'Oméga 9 mais très peu d'Oméga 6 comparativement aux autres huiles.

    Le rapport Oméga 6 / Oméga 3 est de 2, ce qui est significativement inférieur à la recommandation maximale de 4. Cette huile aide donc activement à rétablir le déséquilibre Oméga 6 / Oméga 3 de l'alimentation moderne. Nous pensons que c'est la meilleure huile de ce point de vue.

    Elle a un goût relativement neutre.

    Elle résiste également assez bien à la chaleur. On peut donc l'utiliser en cuisson.

  • Huile d'Olive

    L'huile d'Olive a bonne réputation de par son omniprésence dans la régime méditerranéen. Elle contient un anti-oxydant naturel.

    En revanche, son rapport Oméga 6 / Oméga 3 est de 7 à 8, ce qui est supérieur à la recommandation maximale de 4. Cette huile contribue donc à aggraver le déséquilibre Oméga 6 / Oméga 3 de l'alimentation moderne.

    Elle a un goût distinctif qui restreint son utilisation à certains types de plats.

    De plus, elle résiste particulièrement mal à la chaleur et n'est donc pas indiquée par la cuisson.

  • Graines de Chia

    Les graines de chia contiennent encore plus d'anti-oxydants naturels que les Graines De Lin.

    Lorsqu'elles sont mouillées, les graines de Chia développent une pellicule gélatineuse particulièrement efficace pour capter les toxines dans les intestins et les emmener hors du corps.